Meilleur jeux gratuit PC – Nos 24 Jeux sélectionnés

Meilleur jeux gratuit PC : Top des jeux PC gratuits (2022) – Steam, Origin, Epic…

(Mise à jour constante) Voici les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur PC à partir de Steam, Origin, Epic Games Store, Uplay, etc., et dans une variété de genres différents.

Jouer à des jeux gratuits sur PC est aujourd’hui plus facile que jamais, non seulement parce que la plupart des boutiques numériques sont disposées à offrir des jeux vidéo gratuits de temps en temps, mais aussi parce que nous trouvons dans leur catalogue une grande variété de titres que nous pouvons télécharger et jouer sans dépenser un centime. Nous parlons de plateformes telles que Steam, Epic Games Store, Stadia, Origin, GOG et Uplay, entre autres, où de nouveaux titres sont régulièrement publiés pour en profiter à coût zéro.

Comme nous sommes cool, nous avons créé cet article pour vous aider à trouver le jeu gratuit idéal et nous le mettrons à jour au fur et à mesure de la sortie de grands jeux gratuits ou free-to-play, à la fois en ajoutant des titres et en supprimant ceux qui ont été dépassés. Il convient de noter que la grande majorité de ces jeux sont des jeux en ligne pour PC en raison du modèle économique du free-to-play. Par conséquent, même si vous trouverez également quelques jeux en mode solo, la plupart d’entre eux sont destinés au multijoueur en ligne, à la coopération ou au jeu en écran partagé/local avec des amis.

Halo Infinite

Meilleur jeux gratuit PC Halo Infinity

Les fans de Master Chief attendent avec impatience l’arrivée de Halo Infinite depuis des années et le voici enfin, avec, pour le plus grand plaisir de beaucoup, un multijoueur totalement gratuit (mais pas la campagne). Ce n’est pas une mince affaire, car pour la grande majorité des gens, l’essence de Halo réside dans son jeu en ligne, extrêmement amusant et addictif.

Heureusement, 343 Industries a réussi à faire les choses correctement avec ce jeu et à faire renaître la magie de la franchise que beaucoup attendent depuis le départ de Bungie. Ils ont sans aucun doute fait leur meilleur travail à ce jour et le brillant multijoueur, avec une variété de cartes et de modes, fournira des centaines d’heures de divertissement à l’ancienne.

Counter-Strike : Global Offensive

Meilleur jeux gratuit pc Counter-Strike : Global Offensive

En 2018, Valve a décidé de changer le modèle économique de ce qui est probablement le jeu de tir tactique le plus populaire de la planète. Counter-Strike : Global Offensive est un jeu hardcore : deux équipes de cinq joueurs s’affrontent pendant plusieurs manches pour placer la bombe et la faire exploser, dans le cas des terroristes, ou la désamorcer et/ou éliminer les adversaires, dans le cas des contre-terroristes.

Dans CS:GO, une balle dans la tête provenant de presque n’importe quelle arme signifie la mort instantanée, bien que pour y parvenir, il faille maîtriser certaines armes à fort recul. C’est un titre tendu, qui vous oblige à vous concentrer sur l’écran et, surtout, sur le bruit des pas de vos adversaires.

Valorant

Valorant jeux pc gratuit

Les créateurs de League of Legends ont tenté leur chance avec un genre, le jeu de tir tactique, absolument dominé par Counter-Strike et Rainbow Six Siege. Mais la chance, ou plutôt le bon travail, l’expertise et la répétition, ont permis à Riot Games de se tailler une place dans ce type de shooter avec Valorant. Vous pouvez vous attendre à un jeu tendu, où la communication avec les coéquipiers et l’élaboration de stratégies à l’approche des tours sont indispensables.

Un seul tir peut vous tuer, vous devez donc connaître chaque recoin des cartes comme le dos de votre main et maîtriser les fantastiques capacités des agents pour aveugler les adversaires, bloquer leur vision, les étourdir momentanément et autres actions gênantes – mais ce n’est pas Overwatch : l’utilisation des capacités est très limitée et vous devez faire attention à choisir quand et comment les utiliser. C’est un jeu très exigeant, mais avec les bons partenaires et la volonté d’apprendre, cela peut être une expérience incroyable.

Télécharger

Overwatch 2

Le titre qui a révolutionné les shooters à héros est passé à un modèle free-to-play avec micropaiements cosmétiques dans Overwatch 2. La production de Blizzard Entertainment reste toujours aussi amusante, avec des modes de jeu et des cartes brillamment conçus qui parviennent à proposer des affrontements à 5 contre 5 avec des moments de tension où la victoire se joue à la dernière seconde. En outre, le large éventail de héros et d’héroïnes offre des façons très différentes de jouer et d’aider l’équipe.

Télécharger

Destiny 2

La quintessence du looter shooter est gratuite, en partie, dès la fin de l’année 2019. L’univers de science-fiction de Bungie, les créateurs de Halo, regorge de contenu dans sa version gratuite : une campagne d’environ 12 heures que l’on peut jouer seul ou à deux, de multiples missions en coopération, des raids complexes remplis d’énigmes pour six joueurs, divers modes compétitifs, des mises à jour constantes de contenu gratuit et payant, et surtout, beaucoup d’armes et d’équipements à obtenir pour faire de votre Gardien Destiny 2 le plus puissant de tous les temps. Tout cela se déroule sur des planètes extraterrestres d’une beauté époustouflante que nous explorons avec trois classes de gardiens, chacune ayant ses propres capacités.

Télécharger

Alien Swarm : Reactive Drop

De tous les titres développés par Valve, Alien Swarm : Reactive Drop n’est probablement pas le premier qui vient à l’esprit de la communauté des joueurs. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les réalisations de ce jeu gratuit amusant et coopératif pour un maximum de 8 joueurs. Contrairement à la grande majorité des travaux de la société, ce titre a une vue de haut en bas (plutôt qu’une caméra à la première personne) et le gameplay offre un choix de quatre classes de personnages différentes – pourrez-vous survivre aux aliens avec vos amis ? Réalisez diverses tactiques, utilisez toutes sortes d’armes et, si vous en voulez plus, n’hésitez pas à participer à ses modes et défis JcJ.

À LIRE  Hébergement Web vert - Poursuite de l'énergie verte

Télecharger

Spelunky

Spelunky est l’un des jeux de plates-formes les mieux notés de l’histoire, et il a mérité ce statut grâce à sa qualité, son génie et sa grande conception. Ce que beaucoup ne savent peut-être pas, c’est que cet indie était à l’origine entièrement gratuit, et que sa version classique est toujours disponible aujourd’hui sur son site officiel. Si la haute définition et les autres caractéristiques de la version payante ne vous dérangent pas trop, alors n’hésitez pas à plonger la tête la première dans ce jeu diabolique avec des niveaux procéduraux, la permadeath, des centaines d’objets et d’ennemis et des heures de plaisir infinies.

Télecharger

Meilleurs jeux de bataille royale gratuits pour PC

PUBG : BATTLEGROUNDS

PUBG : BATTLEGROUNDS est depuis sa création l’un des pères du genre Battle Royale tel que nous le connaissons aujourd’hui. Des millions de joueurs ont été séduits par son approche réaliste, ses matchs de survie tendus et ses batailles d’équipe palpitantes. Depuis 2022, le jeu est gratuit (bien qu’il n’y ait pas de cross-play entre PC et consoles), de sorte que tout le monde peut désormais en profiter sans dépenser un seul centime de son portefeuille.

Télecharger

Fortnite Battle Royale

Avec PUBG (payant), le jeu d’Epic Games est celui qui a mis le terme bataille royale dans la bouche de tous les gamers. Comme dans d’autres titres du genre, dans Fortnite Battle Royale, une centaine de joueurs sont lâchés sur une carte gigantesque, et seuls ou en escouades plus ou moins importantes, ils doivent survivre alors que le plateau est rétréci par un cercle toxique.

Les clés du succès écrasant du titre par rapport à ses concurrents sont de deux ordres : premièrement, son système de construction offre une grande polyvalence lorsqu’il est maîtrisé et signifie que tout ne repose pas sur l’adresse au tir ; et deuxièmement, son style visuel animé et humoristique plaît à un large public. En outre, des événements impliquant des personnages de grandes franchises de la culture pop, comme Star Wars et The Avengers, sont constamment organisés.

Call of Duty : Warzone 2.0

Call of Duty est l’un des meilleurs jeux de tir du moment. Son expansion dans le sous-genre populaire des batailles royales était donc vouée au succès avec Call of Duty : Warzone. Ce Call of Duty : Warzone 2.0 s’appuie sur les fondations de ce dernier, démolissant et ajoutant de nouveaux piliers, dont beaucoup proviennent de Call of Duty : Modern Warfare 2 (2022).

Qu’est-ce que tout cela implique ? Un style de jeu plus lent, plus proche de PUBG : Battlegrounds que d’Apex Legends ; un mouvement plus réaliste où chaque pas est plus décisif ; un design de carte plein de verticalité qui nous oblige à être attentif à toutes les directions. Bien qu’il ne soit pas aussi varié que Warzone, l’ajout du mode DMZ (une approche plus arcade d’Escape from Tarkov) permet de varier l’expérience tout en ajoutant du contenu.

Légendes d’Apex

La bataille royale de Respawn Interactive reprend des éléments de ce genre et du hero shooter : son catalogue de personnages en constante expansion possède des capacités qui leur permettent, entre autres, de placer des portails de téléportation, de soigner leurs alliés, de déclencher des frappes aériennes et de poser des pièges de toutes sortes.

De plus, le mouvement d’Apex Legends est basé sur celui de Titanfall 2, ce qui se traduit par un jeu agile où nous sommes constamment en train de glisser sur des pentes, de nous balancer sur des tyroliennes et d’escalader des bâtiments. Il y a de nombreuses cartes, des événements temporaires qui modifient les règles du jeu et une excellente jouabilité, marque de fabrique des créateurs du premier Call of Duty.

Meilleurs jeux de stratégie et de gestion gratuits pour PC

Lame du Conquérant

Conqueror’s Blade est un monde en ligne massivement multijoueur, mais c’est aussi un jeu de stratégie tactique, et c’est aussi un jeu d’action. L’approche de Booming Games est ambitieuse et originale. À la tête d’un seigneur de guerre doté de mouvements, d’attaques et de capacités uniques, nous commandons une armée qui affronte d’autres joueurs dans des batailles massives pour conquérir le territoire, les forteresses et les routes commerciales d’un monde persistant.

Petit à petit, les joueurs amélioreront leur château, auront accès à de meilleures unités et armes de siège pour leur armée, et amélioreront le seigneur de guerre qu’ils contrôlent comme dans un hack ‘n’ slash. Le système de clan couronne un jeu où la tactique et la maîtrise de votre personnage sont aussi importantes que les alliés que vous choisissez.

Starcraft 2

Starcraft 2, l’un des meilleurs jeux de stratégie de tous les temps, propose une grande partie de son contenu de manière totalement gratuite. La première des campagnes, Wings of Liberty, centrée sur le commandant Reynor et la lutte contre le gouvernement galactique terrien corrompu, est incluse. Le mode multijoueur est entièrement débloqué. Le mode coopératif, qui permet de participer à des missions de difficulté réglable avec un ami, offre trois de vos commandants gratuitement, tandis que les autres peuvent être testés jusqu’au niveau 5.

Crusader Kings 2

Crusader Kings II est rempli de conquêtes, d’intrigues de palais, de corruption et de domination territoriale. Le jeu nous emmène à la fin de l’âge des ténèbres et nous permet de commencer une campagne pour la domination du monde par les chrétiens, de l’année 1066 au début de l’âge des ténèbres. Nous choisirons un Seigneur de la chrétienté, et nous devrons étendre notre territoire tout en augmentant la gloire de notre dynastie. Les extensions sont payantes, mais le jeu de base, ainsi que son mode multijoueur jusqu’à 32 joueurs, sont entièrement gratuits, sans micropaiements.

À LIRE  Hébergement Web vert - Poursuite de l'énergie verte

Fallout Shelter

Il peut sembler un peu étrange de voir Fallout Shelter ici, mais ne vous laissez pas tromper par l’esthétique unique du jeu : Bethesda a réussi à réunir les caractéristiques essentielles de la stratégie et de la gestion dans un titre bidimensionnel charismatique et accessible. Nous pouvons vous assurer que le fonctionnement de notre refuge ne sera pas une tâche facile, pas plus que de s’assurer que nos habitants ont leurs besoins satisfaits. Il s’agit d’une formule très bien exécutée qui a déjà créé des précédents en inspirant d’autres œuvres similaires.

Boutique Titans

Shop Titans est un jeu de rôle développé par Kabam Games qui se concentre sur la construction et la gestion de votre propre boutique. La particularité du jeu est que nous jouons le rôle d’un commerçant, et en tant que tel, l’idée principale est que nous devons personnaliser la boutique, fabriquer des objets à vendre, négocier avec les clients et bien plus encore.

Cela ne s’arrête pas là, nous pouvons également recruter différents héros pour partir à l’aventure et former des clans avec d’autres joueurs pour progresser grâce aux systèmes de marché. Tout cela au nom de la réalisation de nos rêves.

Les meilleurs MOBAs gratuits pour PC

League of Legends

Le jeu de Riot Games est devenu le jeu vidéo le plus populaire de la planète, tant en termes de nombre de joueurs que de nombre de spectateurs sur les plateformes de streaming. Deux équipes de cinq champions s’affrontent pour briser le nexus de l’adversaire, situé à l’extrémité opposée d’une carte symétrique.

Chaque champion possède des capacités, des magies et des statistiques qui le définissent, et dans certains cas, jouer l’un ou l’autre revient à jouer un titre très différent. League of Legends requiert de la coordination, la connaissance de son vaste catalogue de personnages (que l’on peut tester gratuitement grâce à la rotation hebdomadaire) et de l’adresse, ce qui ne peut s’obtenir que d’une seule manière : en apprenant de ses erreurs.

Dota 2

Le MOBA de Valve a la même base que celui de Riot Games car les deux sont basés sur le même mod Defense of the Ancients de Warcraft 3 : bien que l’objectif soit le même, détruire la base des rivaux, ici l’économie fonctionne différemment, le rythme des parties est différent, et bien que sa plus grande complexité soit discutable, il est vrai qu’il faut prendre en compte plus d’éléments dans le gameplay pour gagner. De plus, ses plus de 100 héros sont entièrement gratuits, et il est constamment mis à jour en appliquant des changements d’équilibre pour que le jeu ne soit jamais le même.

Smite

Smite est le MOBA de Hi-Rez Studios qui a la particularité de se jouer à la troisième personne et non avec une caméra isométrique, comme c’est le cas pour Dota 2 et LoL. Cela lui donne un point supplémentaire de spectacularité, le rendant plus proche en perspective (mais pas dans l’utilisation des compétences) d’un jeu d’action.

Les héros que nous contrôlons dans Smite sont des dieux mythologiques que nous contrôlons pour vaincre des adversaires dans jusqu’à six modes de jeu, chacun avec ses propres objectifs et avec un nombre de joueurs allant de six à dix. En outre, le titre propose un jeu multiplateforme, vous permettant de jouer avec vos amis sur console.

Meilleurs jeux de création gratuits pour PC

Roblox

Roblox est un phénomène mondial. Ce « monde des mondes » nous permet d’explorer instantanément de nouveaux jeux, dont beaucoup (la plupart) sont créés par la communauté. Nous pouvons jouer à tous les jeux, qu’il s’agisse de jeux d’action, de combat ou de lutte, de simulateurs de vie, de jeux de construction ou de tout ce que nous pouvons imaginer. En plus de consommer les créations des autres utilisateurs, nous pouvons également concevoir nos propres mondes et objets qui peuvent ensuite être vendus dans la boutique, où chacun peut placer ses créations.

Core

Alors que Roblox est plus orienté vers le jeu, Core se concentre sur la création. N’importe qui, sans aucune idée de la programmation, peut construire un niveau en quelques minutes : pour ce faire, ce titre dispose d’une large gamme d’objets, de matériaux et d’outils qui facilitent la tâche de construire un jeu vidéo à partir de zéro, et peut ensuite le publier pour que la communauté y ait accès après avoir choisi un système de monétisation.

Les meilleurs autobatlers / autochess gratuits pour PC

Teamfight Tactics

Les Autobattlers sont des titres dans lesquels les joueurs placent des personnages qu’ils achètent à partir d’une sélection aléatoire sur un champ de bataille pour combattre automatiquement les personnages des autres joueurs ; la bataille prend en compte le placement des héros sur la scène, leur niveau, les synergies entre les classes et les objets dont ils sont équipés. Le but : être le seul joueur à survivre. Teamfight Tactics, intégré au client LoL, est l’entrée de Riot Games dans ce genre et le plus populaire du genre. Depuis sa sortie à l’été 2019, il a introduit des mécaniques de gameplay qui modifient la façon dont nous jouons sur ses plateaux hexagonaux originaux.

Dota Underlords

L’autobatteur de Valve s’inspire de l’univers créé pour Dota 2 et ajoute quelques idées distinctives au genre, comme les Underlords, des unités puissantes que l’on choisit en début de partie et qui déterminent le style de jeu. Le but est le même : survivre aux affrontements avec les autres joueurs en constituant une équipe de personnages synergiques en les achetant dans la boutique aléatoire avant le début de chaque tour. Dota Underlords ajoute également une campagne, un jeu hors ligne contre des bots et la possibilité d’organiser des tournois jusqu’à huit joueurs.

Quelques liens ;