- Le gaz naturel, les radiateurs électriques, la biomasse et les climatiseurs sont les principaux systèmes de chauffage efficaces.
- Le choix dépendra de la taille, de l’emplacement ou du climat, entre autres facteurs.
- systèmes de chauffage efficaces
L’efficacité d’un système de chauffage dépend des caractéristiques de votre habitation. Ainsi, le système le plus efficace pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Parmi les caractéristiques d’une maison qui influencent le plus la plus ou moins grande consommation d’énergie pour la chauffer figurent sa taille, son orientation, le climat de la région où elle se trouve et l’isolation de ses murs, toits, portes et fenêtres.
Ainsi, les systèmes de chauffage les plus efficaces pour une grande maison située dans un territoire froid ne seront pas les meilleurs pour les petites maisons situées dans des régions au climat doux. Chez Rastreator, nous avons sélectionné les installations les plus efficaces pour chaque cas.
Gaz naturel
Les installations au gaz naturel sont les plus efficaces pour les climats froids et les grandes maisons, ou pour le chauffage collectif d’un immeuble d’habitation. Sa principale vertu est que, comme il s’agit d’un système fermé, il tire parti d’une grande partie de la chaleur perdue par la vapeur, ce qui lui permet de chauffer plus avec moins de gaz. C’est aussi le meilleur moyen de maintenir des températures uniformément élevées dans tout le bâtiment.
Toutefois, il faut tenir compte du coût de l’installation, car elle nécessite une chaudière, un réseau de tuyaux pour distribuer l’eau chaude et une série de radiateurs répartis dans les différentes pièces de la maison. Malgré cela, à long terme, elle est l’une des plus économiques dans les endroits où les températures sont basses, car le gaz est une source d’énergie bon marché par rapport à d’autres sources d’énergie comme l’électricité.
Il s’agit de l’un des systèmes les plus utilisés en Espagne, notamment dans les grandes villes, où il existe généralement des installations de gaz naturel. Dans d’autres régions ne disposant pas de ce service, il peut également être utilisé avec des bouteilles de gaz butane. C’est tout aussi efficace, mais plus incommode, car il faudra changer ces conteneurs lorsqu’ils seront vides.
Radiateurs électriques
Les radiateurs électriques sont efficaces pour les petites maisons et les zones tempérées où ils ne seront pas utilisés de manière intensive, car dans ces cas, une installation au gaz naturel serait un gaspillage d’énergie et d’argent.
Le grand avantage du chauffage électrique est que le coût d’installation est faible ou, dans le cas des modèles portables, nul. Ils sont également plus polyvalents et nécessitent très peu d’entretien. Le gros inconvénient est que l’électricité est plus chère que le gaz ou la biomasse.
Les radiateurs électriques sont une option efficace si nous ne voulons chauffer qu’une zone spécifique de la maison ou s’ils sont utilisés de manière sporadique. Par exemple, pendant les semaines les plus froides dans une région où les hivers sont doux.
Biomasse
C’est un bon système pour les petites maisons dans les climats froids, ou pour le chauffage sélectif des pièces. C’est le plus efficace de tous ceux qui ont été sélectionnés car il émet beaucoup de chaleur et est alimenté par le bois et divers déchets, le coût énergétique est donc très faible. En outre, son installation est simple, puisqu’il suffit de placer la cuisinière à l’endroit souhaité et d’installer le conduit de cheminée de manière à permettre à la fumée de s’échapper vers l’extérieur.
Toutefois, en raison de ses exigences en matière d’installation et de consommation, il est généralement réservé aux zones rurales, où il est plus facile de trouver de l’espace tant pour l’emplacement de la cheminée que pour le stockage du bois.
Climatisation
Ce système est adapté aux climats doux et aux petites maisons ou au chauffage sélectif. C’est la moins efficace de toutes, mais dans les zones où le froid n’est pas intense, c’est une solution polyvalente pour faire face à des baisses de température occasionnelles, car des installations plus importantes entraîneraient des dépenses inutiles.
Il est particulièrement recommandé dans les régions chaudes où il a déjà été installé pour l’été, de sorte qu’aucun coût d’installation supplémentaire n’est nécessaire. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que son autonomie est courte et que son utilisation continue augmentera considérablement la consommation d’électricité et la facture d’électricité.