Heineken : 150 ans de brassage d’avant-garde

By: zhtaw

Nous avons toujours placé l’innovation inspirée et l’amélioration continue au cœur de nos processus de brassage. En appliquant ces mêmes idéaux à tous les autres éléments de notre activité, nous avons créé une histoire à succès unique qui s’étend sur plus de 150 ans et englobe aujourd’hui l’héritage de plus de 300 marques.

Un esprit d’entreprise dès le premier jour

L’histoire de HEINEKEN a réellement commencé le 15 février 1864, lorsque Gerard Adriaan Heineken a repris la brasserie Haystack à Amsterdam. Âgé de 22 ans seulement, Gerard avait peu d’expérience en matière de brassage, mais il avait beaucoup de courage, de confiance en lui et d’esprit d’entreprise.

Il sait que pour réussir, il doit prendre de gros risques. Il décide de ne brasser que de la bière blonde, même si les Néerlandais sont bien meilleurs pour brasser de l’ale, du porter et du brun. Cette décision, comme nous le savons maintenant, a porté ses fruits – la deuxième brasserie Heineken® a ouvert ses portes moins de dix ans plus tard à Rotterdam.

Gerard savait aussi comment gérer ses affaires. Soucieux de la situation globale, il traitait bien son personnel et ses clients et veillait à ce que ses produits soient toujours de la meilleure qualité.

L’histoire du Haystack

Comment la brasserie Haystack a-t-elle été rachetée par le jeune entrepreneur Gerard Heineken ?

1841
Né en 1841, Gerard était le fils de Cornelis Heineken et d’Anna Geertruida van der Paauw. Le père de Gerard, Cornelis, était un homme d’affaires prospère qui faisait le commerce de fromage et d’autres produits alimentaires.

1862
En 1862, Cornelis décède et Gerard, âgé de 21 ans, reçoit un important héritage de son père. Il a également hérité de l’esprit d’entreprise de son père. Peu après la mort de son père, il repère une brasserie d’Amsterdam à vendre : le Haystack. Dans une lettre adressée à sa mère, Gérard fait part de son enthousiasme à l’idée d’acheter le Haystack et de ses projets pour l’avenir.

1864
En raison de son jeune âge, Gérard doit devenir un mineur émancipé afin d’utiliser l’héritage de son père et de procéder légalement et indépendamment à l’achat du Haystack. En 1864, Gérard devient propriétaire d’une brasserie à l’âge de 22 ans.

1864+
On a prétendu que l’achat du Haystack avait été financé par les revenus de l’esclavage. Ce que nous savons, c’est que la mère de Gérard, Anna, est devenue propriétaire (parts) de plantations d’esclaves à Berbice (aujourd’hui Guyana) et au Suriname par son premier mariage en 1829 avec Pieter Jacob Schumacher, qui est décédé en 1833. Anna et son second mari, Cornelis, n’étaient pas mariés en « communauté de biens », ce qui signifie que leurs successions n’étaient pas réunies.

1864+
Comme Gérard a acheté la meule de foin peu de temps après avoir reçu un héritage de son père, on pense que Gérard a utilisé cet argent pour financer l’achat, potentiellement combiné avec un prêt familial ou bancaire. En tant que tel, il ne peut être exclu que l’argent ayant un lien historique avec les plantations d’esclaves – lié à la famille du premier mari de la mère de Gérard – ait été utilisé d’une certaine manière pour financer l’achat. Cependant, jusqu’à présent, malgré des recherches approfondies, nous n’avons pas été en mesure de trouver des documents qui valident ces détails spécifiques.

1875 : une étoile est née
Heineken® remporte la médaille d’or de l’exposition maritime internationale et devient peu après le plus grand exportateur de bière en France.

1881
Il est également intéressant de noter qu’Anna est décédée en 1881, 17 ans après l’achat du Haystack. Tout héritage de la succession d’Anna aurait eu lieu après cette période.

1889 : un honneur historique
La nouvelle pilsner au goût pur de Heineken® remporte le prestigieux Grand Prix de l’Exposition universelle de Paris et, un an plus tard, elle commence à approvisionner le restaurant de la Tour Eiffel.

Aujourd’hui
Nous pensons qu’il est important de comprendre les origines de notre entreprise et nous accueillons volontiers les questions et les nouvelles informations qui permettent de clarifier les détails historiques. Nos historiens internes travaillent depuis de nombreuses années à mieux comprendre notre histoire et nous avons également engagé une série d’experts externes ayant une connaissance approfondie des ressources d’archives pertinentes et des aspects sociétaux liés à l’esclavage, afin de mieux comprendre ces détails.

Un phénomène transatlantique


Heineken® a été la première bière importée aux États-Unis après la levée de la Prohibition en 1933. Cette bière fièrement hollandaise, qui a pleinement adopté l’art américain de la publicité, a vu ses exportations vers les États-Unis augmenter de 600 % en l’espace de quatre ans seulement.