Chauffage par panneaux solaires : types, prix et économies

L’installation de panneaux solaires pour le chauffage représente un investissement important, mais elle vous permettra de faire des économies dans un contexte de hausse des prix du gaz.
Il est important de choisir le type de panneau solaire le plus efficace pour votre système de chauffage.

Parmi les nouvelles constructions et les particuliers qui sont encouragés à passer à l’autoconsommation, il est de plus en plus fréquent de voir les toits des maisons couverts de panneaux solaires. Ces appareils sont associés à l’autoconsommation d’électricité, mais saviez-vous qu’ils peuvent également être utilisés pour chauffer votre maison sans payer une facture de gaz exorbitante ?

Nous savons tous qu’en hiver, les heures de clarté sont moins nombreuses et que, pendant cette période, le soleil chauffe moins qu’en été. Malgré tout, il est possible d’avoir un système de chauffage qui fonctionne grâce à l’énergie solaire.

Mais avant de parier sur l’énergie verte, vous devez bien connaître son fonctionnement, son prix et savoir si votre maison est prête à recevoir une installation efficace.

À Rastreator, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour installer un système de chauffage avec des panneaux solaires qui vous aidera à réduire votre facture énergétique.

Dans cet article, nous vous disons :

  • Comment fonctionne le chauffage par panneaux solaires ?
  • Quel est le meilleur type de panneau solaire pour le chauffage ?
  • Les panneaux solaires pour le chauffage fonctionnent-ils en hiver ?
  • Combien coûte l’installation de panneaux solaires pour le chauffage ?
  • Combien pouvez-vous économiser sur votre facture de gaz si vous installez des panneaux solaires ?
  • Comment fonctionne le chauffage solaire ?


Le chauffage solaire est un système qui utilise l’énergie des panneaux solaires placés sur le toit de votre maison pour fournir de l’eau chaude sanitaire (ECS) et du chauffage. Toutefois, le fonctionnement de l’installation dépend de la technologie que vous utilisez. Les panneaux solaires peuvent être thermiques (ils utilisent le soleil pour produire de l’énergie thermique) ou photovoltaïques (ils transforment l’énergie solaire en électricité).

Chauffage par panneaux solaires thermiques


Tous les panneaux solaires ne fonctionnent pas de la même manière. Le rayonnement solaire qui frappe les panneaux thermiques placés sur votre toit réchauffe un fluide à l’intérieur de ceux-ci. Ce fluide transporte la chaleur vers un réservoir de stockage et chauffe l’eau que vous utilisez pour vous doucher ou vous chauffer. Ce type d’installation augmente légèrement la consommation d’électricité de votre maison, mais vous aide à réduire vos besoins en gaz.

Il existe toutefois un autre système qui ne consomme pas d’électricité : avez-vous déjà vu un panneau solaire surmonté d’une sorte de réservoir d’eau ? Ce dispositif s’appelle un thermosiphon et c’est un système très utile pour avoir de l’eau chaude sanitaire à la maison d’une manière durable et bon marché. Contrairement aux panneaux thermiques pour le chauffage, les thermosiphons ne servent qu’à chauffer naturellement l’eau pour la consommation (bain, douche, cuisine), il vous faudra donc un autre système pour chauffer votre maison.

Chauffage par panneaux solaires photovoltaïques


Les panneaux solaires photovoltaïques sont courants dans les installations d’électricité en autoconsommation. La technologie de ces panneaux transforme le rayonnement solaire en énergie électrique qui peut être utilisée pour tous les appareils ménagers, y compris les chauffe-eau électriques, les climatiseurs ou les pompes à chaleur qui sont utilisés pour le chauffage et l’eau chaude à la maison.

Quel est le meilleur type de panneau solaire pour le chauffage ?


Le type de panneau solaire que vous devez choisir pour l’autoconsommation dépendra des appareils que vous avez installés dans votre maison pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Si les appareils fonctionnent à l’électricité, comme les radiateurs électriques, les chauffe-eau, les pompes à chaleur ou les cuisinières, la solution idéale est d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit. En revanche, si les radiateurs ou le chauffage par le sol de votre maison sont alimentés par de l’eau chauffée par une chaudière à gaz, les panneaux solaires thermiques sont l’option la plus efficace.

Les panneaux solaires pour le chauffage fonctionnent-ils en hiver ?


L’une des grandes questions est de savoir si le chauffage solaire est efficace en hiver, lorsque les heures d’ensoleillement sont moins nombreuses et que le ciel est généralement couvert de nuages. La vérité est que les panneaux photovoltaïques sont tout aussi efficaces à tout moment de l’année, mais la production d’énergie peut diminuer pendant les mois où le nombre d’heures d’ensoleillement est moindre et la demande d’énergie plus élevée. L’énergie solaire peut donc couvrir vos besoins en eau chaude en été et soutenir votre système de chauffage en hiver pour réduire votre facture de chauffage.

À LIRE  Estimez la valeur de votre maison ou appartement en quelques clics

Combien coûte l’installation de panneaux solaires pour le chauffage ?

Installer des panneaux solaires sur votre toit et adapter votre système de chauffage pour qu’il fonctionne avec des énergies renouvelables n’est pas bon marché. Il s’agit d’un investissement important qui dépendra de vos besoins en énergie et de la capacité de votre maison. Idéalement, une évaluation énergétique devrait être effectuée avant de commencer l’installation afin de rendre le système aussi efficace que possible. Le prix d’un système de chauffage avec des panneaux solaires peut facilement avoisiner les 6 000 euros, voire plus.

N’oubliez pas que vous avez besoin non seulement de panneaux solaires, mais aussi d’un réservoir d’eau chaude, de pompes pour faire circuler l’eau dans le circuit, de tuyaux, d’une unité de contrôle et d’autres dispositifs qui augmentent le prix. En outre, vous devez inclure la main-d’œuvre facturée par le technicien qui effectue l’installation.

Combien pouvez-vous économiser sur votre facture de gaz si vous installez des panneaux solaires ?

Le chauffage par panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas couvrir 100 % de vos besoins de consommation, mais ils réduiront votre facture de gaz ou d’électricité, selon le type d’installation dont vous disposez. L’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer les radiateurs de votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire peut vous faire économiser environ 50 % de votre facture de gaz.

Avec les panneaux solaires, vous commencerez à faire des économies dès le premier jour de l’installation. Cependant, comme l’installation initiale coûte plusieurs milliers d’euros, vous ne commencerez pas à faire des bénéfices avant plusieurs années. Concrètement, les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont amortis en 7 à 10 ans environ, mais cela dépend du coût de l’installation et des économies que vous réalisez chaque mois sur vos factures d’énergie.

Tirez le meilleur parti de vos panneaux solaires grâce aux meilleurs tarifs pour l’électricité et le gaz.

Laisser un commentaire