L’assurance habitation panneaux solaires ?

  • Le risque le plus fréquent pour les panneaux solaires est le dommage atmosphérique, tel que celui causé par la grêle, la pluie, le vent ou la neige.
  • Les garanties dommages matériels et vol sont les plus recommandées pour protéger toute installation d’autoconsommation.

L’autoconsommation d’électricité est à la mode. Avec la montée en flèche du prix de l’électricité, de plus en plus de ménages sont encouragés à produire leur propre énergie renouvelable, à la fois pour économiser sur leurs factures d’électricité et pour réduire les émissions. L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison présente de nombreux avantages, mais c’est une décision que vous devez prendre en considération, car elle implique un investissement important que vous ne récupérerez pas avant plusieurs années.

Dans cette décision, vous devez non seulement tenir compte du coût de l’installation, mais aussi de son entretien et de sa protection. En ce sens, une police d’assurance habitation complète devrait être suffisante pour vous protéger contre toutes sortes d’événements imprévus.

Cependant, comme il existe certains doutes sur la couverture des panneaux solaires, chez Rastreator nous avons compilé des informations provenant des assureurs afin que vous sachiez comment choisir la meilleure assurance habitation si vous produisez votre propre énergie avec une installation électrique en autoconsommation.

Dans cet article, nous vous disons :

  • Les panneaux solaires sont-ils couverts par l’assurance habitation ?
  • Quels dommages aux panneaux solaires sont couverts par l’assurance habitation ?
  • Quelles sont les meilleures couvertures pour protéger les panneaux solaires ?
  • Comment les panneaux solaires peuvent-ils être inclus dans l’assurance habitation ?
  • Quels assureurs couvrent les panneaux solaires ?
  • Quelle police d’assurance habitation avec couverture des panneaux solaires dois-je choisir ?
  • Les panneaux solaires sont-ils inclus dans l’assurance habitation ?
À LIRE  Renégociation hypothécaire avec les banques : le meilleur moment .


Les installations solaires domestiques sont l’un des éléments qui suscitent le plus de doutes chez les personnes ayant souscrit une assurance habitation. Cela s’explique par le fait que les panneaux solaires et l’autoconsommation ne s’étaient guère répandus dans les maisons il y a encore quelques années. Pour cette raison, les assureurs ont dû s’adapter et préciser dans les conditions de leurs polices d’assurance habitation comment cette partie du logement est protégée.

La plupart des compagnies incluent les panneaux solaires, ainsi que les batteries et le reste des éléments qui composent les installations d’autoconsommation, dans la police d’assurance habitation, bien que toutes ne le fassent pas de la même manière. Pour savoir comment la couverture d’assurance affecte votre installation d’autoconsommation, vous devez examiner les conditions de la police, où elle sera incluse comme un bâtiment ou comme une partie du contenu.

Normalement, les panneaux solaires sont considérés comme un bâtiment, comme toute autre installation d’approvisionnement. Toutefois, dans certaines compagnies d’assurance, comme Allianz et Ocaso, ils apparaissent comme du contenu.

Quels dommages aux panneaux solaires sont couverts par l’assurance habitation ?


Les panneaux solaires sont des dispositifs très résistants, mais ce sont les éléments les plus exposés des installations d’autoconsommation et, par conséquent, ceux qui peuvent subir le plus de dommages. Comme ils se trouvent à l’extérieur, les dommages causés par les phénomènes atmosphériques sont le principal problème qui affecte généralement les panneaux photovoltaïques.

À LIRE  Estimez la valeur de votre maison ou appartement en quelques clics

Sur ce point, la majorité des compagnies d’assurance couvrent les dommages que la pluie, le vent, la grêle ou la neige ont causés à vos panneaux solaires, pour autant que les exigences figurant dans les conditions de la police soient remplies.

Quelles sont les meilleures couvertures pour protéger les panneaux solaires ?


Les dommages atmosphériques ne sont pas le seul risque auquel vos panneaux solaires sont exposés. D’une part, s’agissant d’une installation avec laquelle vous pouvez produire votre propre énergie, vous devez envisager une couverture contre les dommages électriques. En outre, ce sont des appareils très tentants pour les voleurs, il n’est donc pas inutile d’envisager une couverture contre le vol.

Par conséquent, si vous voulez que votre assurance habitation protège vos panneaux solaires en toutes circonstances, il est essentiel qu’elle comporte une bonne couverture des dommages matériels qui ne néglige pas les dommages atmosphériques.

Comment les panneaux solaires peuvent-ils être inclus dans l’assurance habitation ?


Les assureurs n’ont généralement pas de problème si vous souhaitez inclure vos panneaux solaires dans votre police d’assurance habitation. Cependant, les panneaux et le reste des dispositifs nécessaires au fonctionnement d’une installation d’autoconsommation doivent être ancrés de façon permanente à la maison, car dans la majorité des entreprises, ils font partie du bâtiment.

Si vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance habitation qui couvre l’installation d’autoconsommation, il vous suffit de la déclarer dans la police pour bénéficier de toutes les garanties. En revanche, pour inclure des panneaux solaires dans une police d’assurance déjà souscrite, il suffit d’augmenter la valeur du bâtiment du montant de l’installation.

Laisser un commentaire