10 plus grands navires de croisière au monde

Le plus grand bateau de croisière du monde
Dans le classement du Top 10 des plus grands paquebots de croisière au monde, les véritables bâtiments flottants, neuf paquebots de croisière de Royal Caribbean International, une compagnie maritime américano-norvégienne dont le siège est à Miami, en Floride.

Quel est le plus grand bateau de croisière au monde ? De tous les « géants des mers », le Symphony of the Seas – Symphonie des mers – est le plus long navire de croisière au monde avec une étrave courte de seulement 8 mètres (362,12 m à 362,04 m) Harmony of the Seas – Harmony of les mers
Top 3 des plus grands navires de croisière
Les 3 premiers plus gros paquebots construits aux Chantiers de l’Atlantique à SAINT-NAZAIRE-44- !

1 – Harmonie des mers


Longueur : 362,12 m – Harmony of the Seas est un navire de croisière Royal Caribbean construit entre septembre 2013 et mai 2016 aux Chantiers de l’Atlantique (alors STX France) à Saint-Nazaire. Depuis 2016, il est le plus grand paquebot du monde (en longueur) devant son sistership, le Wonder of the Seas. Il est également le troisième plus grand (en tonnage) au monde, après ses deux navires jumeaux, le Symphony of the Seas et le Wonder of the Seas. Son voyage inaugural a eu lieu le 29 mai 2016 de Southampton à Barcelone via Cherbourg-en-Cotentin (première escale en France).
Harmony of the Seas est une classe Oasis, mais légèrement plus lourde (2 mètres de long) que ses deux prédécesseurs (Charm of the Seas et Oasis of the Seas).

Harmony of the Seas peut transporter 6 360 passagers et 2 100 membres d’équipage. Il dispose de 2 700 cabines et 16 ponts pour accueillir ces passagers

2 – Merveilles océaniques


Longueur 362,04 m – Wonder of the Seas est un navire de croisière Royal Caribbean construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire entre octobre 2019 et novembre 2021.

Légèrement plus grand que ses navires frères Symphony of the Seas et Harmony of the Seas, il sera le plus grand paquebot du monde début 2022. Le Wonder of the Seas offre également de nouvelles capacités par rapport à ses prédécesseurs de classe Oasis, à commencer par l’architecture de certains ponts.
Le Wonder of the Seas quitte Saint-Nazaire le 5 novembre 2021, arrivant temporairement en mer Méditerranée et au port de Marseille pour l’achèvement final. Puis à partir de 2022, sa saison inaugurale en Asie. Son port d’attache est Shanghai.

Le paquebot compte 2 867 cabines dont près de 1 800 cabines vue mer et 46 cabines seront adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR). La Suite Royale fait 142 m².

3 – Symphonie des mers –


Longueur 361,01 m – Symphony of the Seas est un navire de croisière Royal Caribbean construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire entre octobre 2015 et mars 2018.

Il est actuellement le deuxième plus grand paquebot au monde (en tonnage), après Wonder of the Seas et devant son navire jumeau Harmony of the Seas. Contrairement à ce dernier, le Symphony of the Seas dispose d’une piscine supplémentaire dans la verrière avant derrière le pont de commandement. Il appartient à la catégorie Oasis.
Quelques chiffres : 2 745 cabines – près de 1 800 cabines vue mer – 46 cabines adaptées aux PMR (personnes à mobilité réduite)
Suite Royale 142 m²

À LIRE  Croisières en Antarctique : le budget prévu

4 – Le charme de la mer


Longueur 360,05 m – Allure of the Seas est un navire de croisière, le plus grand paquebot du monde jusqu’en 2016. Il appartient à Royal Caribbean Cruises.

Il peut accueillir jusqu’à 6 296 passagers et 2 165 membres d’équipage (environ 8 800 au total), ce qui en fait le plus grand paquebot du monde.

Il a été construit au chantier naval de Turku (STX Europe, anciennement Aker Yards) en Finlande. Son vol inaugural a eu lieu le 30 octobre 2010.

Il a 4 navires jumeaux : Harmony of the Seas, Oasis of the Seas, Symphony of the Seas et Wonder of the Seas.

5 – Oasis de la mer


Longueur : 360 m – Oasis of the Seas est un navire de croisière Royal Caribbean. Son navire jumeau, l’Allure of the Seas, a été livré en 2010. De la construction à la livraison d’Harmony of the Seas en 2016, il a été le plus grand et le plus grand paquebot du monde. Il a 4 navires jumeaux : Allure of the Seas, Harmony of the Seas, Symphony of the Seas et Wonder of the Seas.
Avant l’entrée en service d’Harmony of the Seas en mai 2016, c’était le plus grand paquebot du monde.

6 – Vive l’océan


Longueur : 348 m – L’Ovation of the Seas est un navire de croisière appartenant à Royal Caribbean International, mis en service le 14 avril 2016. Le navire peut accueillir jusqu’à 4180 passagers et 1550 membres d’équipage.

7 – Quantique des mers


Longueur : 347,70 m – Quantum of the Seas est un navire de la classe Royal Caribbean Quantum. Quantum of the Seas est l’un des plus grands paquebots du monde, mesurant 348 mètres de long et 40 mètres de large, et peut transporter 5 400 passagers et 2 115 membres d’équipage. Seuls les navires de la classe Oasis la surpassent. Quantum of the Seas est une véritable révolution technologique, avec sa capsule d’observation suspendue à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du reste du navire, soutenue uniquement par un mât mobile rigide.

8 – Spectre océanique


Longueur : 347,11 m – Spectrum of the Seas, un navire de croisière appartenant à Royal Caribbean International, a été mis en service le 11 avril 2019. Le navire peut accueillir jusqu’à 4 246 passagers et 1 550 membres d’équipage.

9 – Chant de la mer


Longueur : 347,06 m – Le Song of the Seas est un navire de croisière Royal Caribbean. C’est un vaisseau de classe quantique. Il a été lancé en avril 2015. Il a une longueur de 350 m et une largeur de 40,8 m1.

10 – Reine Marie 2


Longueur : 345,03 m – RMS Queen Mary 2 (« QM2 ») est un paquebot transatlantique britannique Cunard construit aux Chantiers de l’Atlantique, Saint-Nazaire, France, mis en service en 2004 pour assurer une liaison régulière Euro-Amérique du Nord. Il met en service le plus grand paquebot du monde (longueur et tonnage). Il est parfois appelé « le dernier transatlantique » et fut le dernier paquebot à traverser l’Europe et les Amériques.

Face à une recrudescence du transit transatlantique, Cunard envisage toujours d’augmenter la fréquence de ces traversées, un système et un service commun passant par les deux ports de Southampton et du Havre, grâce au Queen Elizabeth et au Queen Victoria sur le Queen Mary 2 à côté.

En 2004, le cinéaste Rob Rombout sort son documentaire Queen Mary 2, Queen of the Seas. Ce documentaire de 85 minutes retrace les péripéties de la conception de ce navire de taille record. Son prédécesseur était le Queen Elizabeth 2, construit il y a 40 ans. Rob Rombout a également réalisé un documentaire sur ce navire, et il a tourné son film sur le QM2 pour continuer l’aventure.

Combien y a-t-il de passagers sur le plus grand paquebot du monde ?


Le plus grand paquebot du monde peut accueillir jusqu’à 7000 passagers ! D’une longueur de 362 mètres, d’une largeur maximale de 63 mètres et d’une hauteur de 16 étages, le « Wonder of the Seas » peut transporter jusqu’à 6 988 passagers dans 2 867 cabines ou suites. L’équipage est d’environ 2300 personnes.

À LIRE  Idées de voyage à New York : tous nos conseils !

Classement du paquebot le plus lourd en service


Les classements varient légèrement : dans le top 5 on retrouve Royal Caribbean International, puis Costa Cruises en 6ème et 7ème, 8 P&O Cruises et 9 AIDA Cruises, et enfin Carnival Cruise Line

  • merveilles de la mer
  • Symphonie des mers
  • Harmonie des mers
  • Oasis de la mer
  • Le charme de l’océan
  • Costa Rica Toscane
  • côte d’émeraude
  • P&O Iona
  • Aïdanova
  • Carnaval


De quelles installations disposent les grands navires de croisière ?


Piscines, bains à remous, jacuzzis, restaurants, bars, clubs, salles de loisirs et de fêtes, salles de bal, théâtres, cinémas, casinos, discothèques, chenils, croisières thalassothérapie !

Les 10 plus grands navires de croisière du monde – vidéo

Le plus grand navire de croisière au monde, pouvant accueillir des milliers de passagers et une variété d’attractions Le plus grand navire de croisière au monde, exploité par msc Cruises, costa Cruises, Royal Cruises, Aida Cruises, Princess Cruises ou Carnival Cruises

Les meilleures croisières du monde ou les croisières les plus luxueuses telles que les croisières dans les Caraïbes, les croisières en Alaska ou les croisières en Méditerranée

Partir en croisière en Antarctique

Ne sont-ils pas absolument extraordinaires, ces immenses bateaux de croisière, qui parcourent le globe en emmenant à leur bord les gens qui ont envie de voir le monde, mais tout en passant des vacances relaxantes et amusantes ? En effet qu’il s’agisse d’une croisiere antarctique ou bien méditerranéenne, que l’on veuille admirer une fois dans sa vie aux aurores boréales ou bien visiter des vestiges romains partout autour de la mer qu’ils appelaient leur, il faut choisir de partir en croisière. C’est particulièrement le cas d’une croisiere antarctique, endroit où il est plutôt difficile de réserver une chambre chez l’habitant ou bien un hôtel ! Sur un bateau de croisière en revanche, on vous conduira dans ces confins du monde où la glace règne en maîtresse et où  la faune comme la flore se sont habitués aux froids les plus rudes, offrant des spectacles inimaginables. C’est cela, un voyage dépaysant, un périple où l’on part, tels des conquérants, à la découverte du bout du monde. Opter pour une croisiere antarctique c’est aussi faire le choix de vacances où tout sera fait pour que rien ne manque et ce, au quotidien, durant tout le voyage.

Partir en croisière en Antarctique

Ne sont-ils pas absolument extraordinaires, ces immenses bateaux de croisière, qui parcourent le globe en emmenant à leur bord les gens qui ont envie de voir le monde, mais tout en passant des vacances relaxantes et amusantes ? En effet qu’il s’agisse d’une croisiere antarctique ou bien méditerranéenne, que l’on veuille admirer une fois dans sa vie aux aurores boréales ou bien visiter des vestiges romains partout autour de la mer qu’ils appelaient leur, il faut choisir de partir en croisière. C’est particulièrement le cas d’une croisiere antarctique, endroit où il est plutôt difficile de réserver une chambre chez l’habitant ou bien un hôtel ! Sur un bateau de croisière en revanche, on vous conduira dans ces confins du monde où la glace règne en maîtresse et où  la faune comme la flore se sont habitués aux froids les plus rudes, offrant des spectacles inimaginables. C’est cela, un voyage dépaysant, un périple où l’on part, tels des conquérants, à la découverte du bout du monde. Opter pour une croisiere antarctique c’est aussi faire le choix de vacances où tout sera fait pour que rien ne manque et ce, au quotidien, durant tout le voyage.